mercredi 29 mars 2017

Conférence : « POSER DES LIMITES DANS LE CADRE D’UNE EDUCATION BIENVEILLANTE »


Avec Anne-Marie CRINE et Marisa DRUMOND
 Entrée gratuite.
Inscription conseillée, bulletin de participation à télécharger ici
Les parents adoptifs doivent relever plusieurs défis : rencontrer un enfant venu d’ailleurs dans des conditions parfois déstabilisantes, construire avec lui une relation affective sécurisante, tout en se sentant les parents légitimes dans le regard social et familial environnant !
Des interpellations de tous ordres, maladroites souvent, malveillantes parfois, rappellent toujours à la famille la façon dont elle s’est constituée. Les parents s’imposent alors un devoir de réussite, lourd à porter. Comme tous parents, ils doivent protéger, éduquer et transmettre l’histoire familiale avec au moins deux options supplémentaires : celle de créer un attachement sécure pour les enfants et celle de continuer une histoire commencée sans eux tout en y intégrant la leur.
Alors, sans chercher à être un parent parfait, il n’est pas vain de s’interroger sur la façon d’améliorer sa parentalité.
L’éducation d’un enfant, quel qu’il soit, n’est pas tous les jours facile. Et pour les parents adoptifs, la tâche est parfois plus lourde. Sans doute plus que les parents biologiques, ils seront plus souvent réticents à poser des limites à leur enfant : « il a déjà tellement souffert ! »
Et pourtant, le fait d’être un enfant adopté ne le dispense pas de respecter certaines limites, indispensables à sa construction, au contraire. Avant d’aimer, l’enfant doit se sentir en sécurité : les limites sont indispensables pour que l’enfant sente que ses parents sont fiables !
  • Mais alors, comment faire pour poser ces limites structurantes dans le cadre d’une parentalité positive, d’une éducation bienveillante ?

Public concerné : parents adoptifs et postulants à l’adoption (et la famille élargie), personnels éducatifs, médico-sociaux…

Anne-Marie CRINE, psychologue et psychothérapeute s’est formée aux côtés du Dr Chicoine et de Johanne Lemieux (théorie de l’attachement), attachée aux services de l’adoption de la Belgique francophone et du Luxembourg, ce qui lui a valu de participer à la création du parcours de préparation obligatoire des postulants belges. A travaillé au sein d’un OAA belge. Elle a également participé à la rédaction d’ouvrages collectifs sur l’adoption. Elle est aussi consultante pour divers organismes internationaux (tel que l’UNICEF…), est formatrice à la Fédération Nationale d’EFA et au Centre de Formation pour les intervenants de l’enfance, l’adolescence et de la famille (le COPES), à Paris.
Marisa DRUMOND : est professeure de médecine sociale au Brésil, elle participe à l’élaboration de nombreux projets d’adoption au Brésil puis en France. Elle est aussi intervenante au sein de l’OAA de la COFA de Cognac et formatrice au COPES, notamment sur les enjeux de l’encadrement des enfants et des adoptants en adoption internationale.
Durant la conférence, une garderie sera assurée pour les enfants. Inscription conseillée.
Après la conférence les échanges se poursuivront autour d’une collation.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire